C’est avec beaucoup de tristesse que nous vous informons du décès de notre administrateur élu au Régime des artistes-auteurs professionnels (RAAP), Claude MEDALE.
Photographe pour la presse, la publicité et l’édition, Claude affectionnait les plateaux de cinéma et de télévision. Un métier « qui exige calme, discrétion, précision, organisation » comme le rappelle son ami Philippe ROY dans l’hommage publié hier par l’Union des photographes professionnels (UPP). Claude et Philippe animaient la section Nouvelle-Aquitaine de l’UPP, contribuant notamment à mettre sur pied dès 2016 les premières rencontres adhérents RAAP entre Bordeaux et Anglet. Les équipes de l’IRCEC qui étaient du voyage se souviennent du succès de ces rencontres : la notoriété et l’engagement personnel de Claude y ont beaucoup contribué. Son sourire et la clarté de ses propos également.
Fervent militant, très impliqué dans la vie associative et la défense de sa profession, il s’est investi dans l’UPC (Union des photographes créateurs) avant de rejoindre durablement le Conseil d’administration de l’UPP. Il était également membre du conseil d’administration de la SAIF (Société des auteurs des arts visuels et de l’image fixe). Très apprécié de ses pairs, il s’est vu renouveler son mandat d’administrateur au RAAP au cours des dernières élections, le 1er janvier 2018.
Claude s’est éteint dimanche 7 mai, à l’âge de 67 ans.
Nous adressons une pensée particulière à son épouse Françoise et sa fille Floriane, à ses nombreux amis et ses proches.