Administrateur du régime commun IRCEC (devenu RAAP) de 1962 à 2017, réélu trois fois à la présidence du régime IRCEC (en 1994, 1999 et 2005), Georges Brevière aura également été le premier président de la Caisse de retraite complémentaire IRCEC de 2005 à 2011. Il nous a quittés aux dernières heures de l’année.
Comme beaucoup le savent, son engagement ne s’est pas limité au seul secteur de la protection sociale des artistes-auteurs. Georges a présidé le Syndicat national des graphistes (SNG) de 1988 à 1990, avant d’en être le trésorier jusqu’en 2002. Il a également présidé, à compter de 2013, l’Association pour le développement, la promotion et le rayonnement du graphisme (ADPRG). Il a par ailleurs présidé la Commission professionnelle de la Maison des Artistes de 1991 à 1997 et siégé au Conseil d’administration de 1995 à 2014.
« A l’heure où les vertus de l’altruisme semblent appartenir à un autre temps, la perte de Georges sonne comme un avertissement aux dommages qu’engendrerait une trop grande raréfaction de ces âmes bienveillantes acquises au service des autres,témoigne Patrick Lemaître, Président de l’IRCEC. Je n’oublie pas sa carrière d’artiste qui, sans doute, a pu souffrir de son manque d’égoïsme et c’est avec infiniment de respect que je salue la mémoire de notre Georges qui restera, pour moi, un exemple et un homme d’exception ».
Diplômé de l’école Estienne et affichiste reconnu, Georges Brevière a exposé ses travaux graphiques dans de nombreux pays.
Dans le cadre du recueil de témoignages destinés au livre anniversaire retraçant l’Histoire de l’IRCEC, Georges nous avait confié il y a quelques semaines : « Je pense être le seul à avoir vécu les soixante ans de l’IRCEC d’aussi près. Ces années ont été des années de combats et d’amitié. »
Les administrateurs et les salariés de l’IRCEC adressent une pensée émue à son épouse, ses enfants et ses petits-enfants.