Chères adhérentes, chers adhérents de l’Ircec, mes chères consœurs et confrères.
La gouvernance de nos régimes de retraite a été renouvelée il y a un an et vos élus se sont aussitôt mis au travail avec enthousiasme et efficacité au sein des Conseils d’administration et dans les différentes commissions.
Après avoir œuvré à ce que l’Ircec soit mieux connue et reconnue par les pouvoirs publics, je fais le vœu qu’en 2025 nous puissions poursuivre l’amélioration de la relation entre notre Caisse nationale et ses adhérents. Plus que jamais nos administratrices et administrateurs s’attacheront à ce que l’Ircec soit toujours plus en adéquation avec nos besoins.
Trop d’artistes-auteurs voient encore notre Caisse simplement comme une « administration » appelant des cotisations. Si j’en ai accepté la présidence l’an dernier, c’est que j’ai la conviction que cette Caisse est par excellence la seule maison commune à tous les créateurs, qu’ils soient en activité ou retraités. Gouvernée par des créateurs, dirigée par des services sensibilisés à la particularité de nos parcours, je veux que son slogan, « créateur d’avenir », résonne plus que jamais alors que des inquiétudes fondées face aux bouleversements technologiques liés au déploiement des dispositifs génératifs d’intelligence artificielle existent dans tous nos métiers.
Nous avons des dispositifs sociaux liés à la retraite complémentaire que nous envient bien des créateurs dans le monde. Le quotidien administratif des auteurs n’est pas simple, il nous manque parfois une cartographie des démarches, un « kit de survie », et trop d’entre nous ne sont pas assez informés de l’importance de l’Ircec et de la diversité des services qu’elle propose. En 2025, nous travaillerons à ce que chacun se sente à sa place, à ce que l’investissement que vous faites en cotisant prenne tout son sens ainsi que les prestations dont vous bénéficiez.
Au nom des conseils d’administration de nos trois régimes, je vous souhaite à toutes et tous une bonne année 2025, solidaire, heureuse et créative.
Olivier Delevingne, compositeur, président de l’Ircec
Vous souhaitez mieux connaître vos représentants ? Retrouvez la présentation et le portrait d’Olivier Delevingne en cliquant ici.