Notre rapport d’activité 2023

La Caisse nationale de retraite complémentaire des artistes-auteurs publie chaque année, depuis 2017, son rapport d’activité. De quoi dresser le bilan des actions menées en 2023 et une cartographie de nos trois régimes.

Le rapport d’activité 2023 de l’IRCEC est en ligne (cliquer ici). Une année qui signe la sixième et dernière année de mandat des administrateurs des trois régimes (RAAP, RACD, RACL) et de la Caisse IRCEC.

Pas moins de 92 011 adhérents de l’IRCEC ont été accompagnés sur l’année 2023, qu’ils soient cotisants, retraités ou ayants droit d’un ou de plusieurs régimes. Vous êtes ainsi 78 000 à avoir créé et à utiliser régulièrement votre espace adhérent. Les développements apportés par nos équipes à cet outil – devenu incontournable – sont nombreux. A titre d’exemple, le calcul du montant de votre cotisation RAAP s’effectue en direct depuis le dernier trimestre 2023. Vous pouvez également retrouver dans votre espace adhérent le détail de votre compte et suivre précisément le règlement (total ou partiel) de vos cotisations.

Si, nous explorons le format vidéo et webinaire, ce n’est pas pour délaisser les rencontres « in real life ». Vous êtes nombreux à être venus lors de nos sessions d’information à Paris ou en région : à Arles pour les rencontres photographiques, à Reims pour le Festival de la bande dessinée ou à Paris pour les Rencontres de la protection sociale de la Sacem par exemple. Parallèlement, nos conseillers continuent de vous accueillir, sans rendez-vous, au 30 rue de la Victoire, Paris 9e.

L’IRCEC et les trois régimes dont elle assure la gestion (RAAP, RACD et RACL) affichent des résultats positifs, aux comptes certifiés sans réserve par le commissaire aux comptes. Par ailleurs, votre Caisse nationale de retraite complémentaire passe à la vitesse supérieure en matière de prise en compte des risques environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) tant dans ses actes de gestion quotidienne que dans ses investissements. Dans ce sens, et conformément à la loi énergie-climat (LEC), un rapport « Article 29 » visant l’année 2023 vient d’être publié (téléchargeable sur le site de l’Ademe).