Les deux organismes URSSAF-AA (pour votre retraite de base, maladie, etc.) et IRCEC-RAAP (pour votre retraite complémentaire obligatoire) vous invitent, à compter du 25 avril, à déclarer en ligne le montant de vos revenus de droit d’auteur et assimilés, perçus en 2023.
Cette étape est essentielle pour calculer le montant de vos cotisations dues en 2024.
Si votre assiette sociale dépasse 10 143 euros, vous êtes tenu de cotiser au titre de la retraite complémentaire RAAP, gérée par l’IRCEC. Pour rappel, l’assiette sociale prise en compte par le RAAP est strictement identique à celle que vous déclarez auprès de l’URSSAF-AA.
Désormais, plus besoin d’attendre : sur la base de la déclaration de l’assiette sociale que vous effectuerez dans votre espace adhérent, l’IRCEC générera instantanément le calcul de votre cotisation annuelle RAAP 2024. Vous pouvez ainsi choisir de la régler en une ou plusieurs fois.
La campagne de déclaration annuelle de votre assiette sociale débute le 25 avril pour se terminer fin septembre.
À défaut de déclaration durant la période indiquée, votre cotisation sera calculée et mise en ligne dans votre espace adhérent au cours du dernier trimestre, sur la base des informations qui nous auront été communiquées par l’URSSAF-AA.
Pour rappel, la cotisation annuelle RAAP 2024 doit être réglée avant 31 décembre 2024.
Cotisation volontaire, options, etc.
- Si votre assiette sociale est inférieure au seuil d’affiliation, mais que vous avez déjà cotisé au RAAP au moins une année au cours des quatre qui précèdent, vous pouvez cotiser volontairement. Il est alors nécessaire de nous indiquer en ligne le taux souhaité (4 % ou 8 %) et le montant de votre cotisation s’affichera instantanément.
- Les options pour un taux de 4 % ou pour une cotisation volontaire doivent être formulées chaque année avant le 30 novembre, via votre espace adhérent.
- Si vous déclarez une assiette sociale inférieure au seuil d’affiliation (10143 €), vous êtes automatiquement exonéré de cotisation. Si votre revenu est déficitaire, il convient d’indiquer une assiette sociale égale à 0.
- La déclaration d’assiette sociale 2024 ne concerne pas les retraités qui perçoivent un droit personnel au RAAP dont la date d’effet est antérieure au 1/02/2024 ou les adhérents de plus de 67 ans.