Le Conseil d’administration de l’IRCEC

L’IRCEC est administrée par un Conseil d’administration composé de neuf membres titulaires, assistés de six membres suppléants.

Les artistes-auteurs adhérents de l’IRCEC sont représentés par des administrateurs qui siègent au Conseil d’administration de la Caisse. Les fonctions d’administrateur sont bénévoles.

Le rôle du conseil d’administration de l’IRCEC

Le Conseil d’administration a notamment pour rôle :

  • d’établir les statuts de la Caisse ainsi que, sur proposition du Conseil d’administration de chacun des trois régimes (RAAP, RACD, RACL), les règlements particuliers des régimes gérés par la Caisse. Les statuts de la Caisse et les règlements particuliers des régimes sont approuvés par arrêté du ministre chargé de la Sécurité sociale ;
  • d’établir le règlement financier de la Caisse ;
  • de voter les budgets de gestion administrative et de l’action sociale ainsi que la répartition des frais de gestion entre chacun des régimes. Il approuve, sauf vote contraire à la majorité des deux tiers des membres, les comptes annuels ;
  • de délibérer sur les prévisions techniques des régimes proposées par les Conseils d’administration de chacun des régimes. À ce titre, il détermine les règles d’évolution de la valeur du point et en fixe chaque année la valeur ;
  • de voter les budgets d’opérations en capital concernant les programmes d’investissements, de subventions ou de participations financières ;
  • de définir les orientations de gestion des réserves des trois régimes ;
  • de fixer la liste des actions qui doivent être financées par le fonds d’action sociale ;
  • de contrôler l’application par le directeur et l’agent comptable des dispositions législatives et réglementaires, ainsi que l’exécution de ses propres délibérations et des délibérations des conseils d’administration des régimes ;
  • de nommer le directeur et l’agent comptable et de mettre fin à leurs fonctions ;
  • de désigner les agents chargés de l’intérim des emplois de direction ;
  • de fixer la composition et le fonctionnement des commissions auxquelles il peut déléguer une partie de ses attributions ;
  • de déterminer, pour chaque régime, la part des cotisations affectées au fonds d’action sociale ;
  • de décider d’agir en justice dans les matières relevant de sa compétence.

Règles de composition du conseil d’administration

Le Conseil d’administration de l’IRCEC est composé des membres suivants :

  • Le président du Conseil d’administration du régime RAAP, titulaire + 2 administrateurs titulaires et 2 administrateurs suppléants désignés par ce Conseil d’administration parmi ses membres ;
  • Le président du Conseil d’administration du régime RACD, titulaire + 2 administrateurs titulaires et 2 administrateurs suppléants désignés par ce Conseil d’administration parmi ses membres ;
  • Le président du Conseil d’administration du régime RACL, titulaire + 2 administrateurs titulaires et 2 administrateurs suppléants désignés par ce Conseil d’administration parmi ses membres.

Le directeur et l’agent comptable assistent avec voix consultative aux séances du Conseil d’administration ou des commissions ayant reçu délégation de celui-ci.
Le Conseil d’administration peut entendre toute personne ou organisation utile à son information.

Composition actuelle du conseil d’administration

CONSEIL D’ADMINISTRATIONLes membres sont répartis en deux colonnes. Des ligne intermédiaires correspondent aux différents échelons : Président, Vice-présidents et représentants des différents régimes
Président
Olivier DELEVINGNE
Représentant le RAAP (par ordre alphabétique)
Marie-Noëlle BAYARD (présidente du RAAP)  
Joëlle MESTAS  
Anne-Sophie SALLES  
Représentant le RACD (par ordre alphabétique)
Christophe BOTTI (président du RACD)  
Jacques FANSTEN  
Christine MILLER WAGNER  
Représentant le RACL (par ordre alphabétique)
Olivier DELEVINGNE (président du RACL)  
Vanessa BERTRAN  
Serge PERATHONER  

Le bureau de l’IRCEC

Le Conseil d’administration élit parmi ses membres un bureau comprenant son président et deux vice-présidents pour une durée de trois ans renouvelable. Les vice-présidents peuvent suppléer le président en cas d’empêchement.
Le président ne peut exercer plus de deux mandats successifs.

Composition actuelle du bureau

Le bureau de l’IRCEC est composé comme suit :

COMPOSITION DU BUREAULes membres sont répartis en deux colonnes. Des ligne intermédiaires correspondent aux différents échelons : Président et Vice-présidents
Président :
Olivier DELEVINGNE
Vice-présidents :
Marie-Noëlle BAYARD (Première) Christophe BOTTI (Second)

Actualisation au 10-12-2024

En cliquant sur la photo ci-dessous, vous pourrez découvrir le parcours professionnel de vos représentants.

Crédit photo : Christian Chamourat

 

Le bureau de l'IRCEC

  • Olivier DELEVINGNE

    Auteur compositeur

    Président

    Olivier est auteur-compositeur et fabricant d’idées. Il compose pour l’audiovisuel et le spectacle vivant. Il a présidé l’Union nationale des auteurs et compositeurs (UNAC) de 2017 à 2020, a été trésorier de la SDRM et membre de la Commission formation professionnelle des sociétaires de la SACEM. Il est administrateur du RACL et du RAAP depuis 2018. Expert en nouvelles technologies et lutherie électronique, il est l’auteur de Création musicale et technologies, du chaman au slasheur, paru en 2024. Olivier est Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres.


  • Marie-Noëlle BAYARD

    Designer textile

    Première vice-présidente

    Formée au design textile à l’école Duperré de Paris, spécialiste de la broderie et de la maille, Marie-Noëlle conçoit des motifs originaux et exclusifs pour des entreprises du luxe et la haute couture. Parallèlement, elle a signé plus de 130 livres dans le domaine des loisirs créatifs liés aux techniques du textile. Syndicalement engagée depuis 1984, elle a présidé le Syndicat national des designers textiles (SNDT) de 1995 à 2005, administré la Société des auteurs des arts visuels et de l’image fixe (SAIF) de 2000 à 2016, et le RAAP depuis 2003. Parallèlement elle a été trésorière et administratrice de l’Alliance France design (AFD) en charge des dossiers « couverture sociale » et reste adhérente de son organisation professionnelle.


  • Christophe BOTTI

    Scénariste, metteur en scène

    Second vice-président

    Dramaturge, scénariste et metteur en scène, se forme à l’Université Paris 8, à l’École Florent, dans l’Atelier Scénario de la FEMIS et au CEEA. Il a écrit plus de quarante pièces ayant donné lieu à une quarantaine de productions et une vingtaine d’éditions. Christophe écrit également pour le cinéma et la télévision et il enseigne le théâtre et l’écriture théâtrale au sein de la Compagnie des Hommes Papillons. Pour découvrir son univers, cliquez ici.


Les administrateurs de l'IRCEC

Représentant le RAAP

  • Joëlle MESTAS

    Titulaire

    Photographe

    Après un diplôme d’études supérieures en réalisation audiovisuelle (ESRA), Joëlle se tourne résolument vers la photographie. Photographe depuis 1989, son activité professionnelle se partage entre le travail de commande pour des annonceurs en direct, l’illustration, la publicité et des reportages réalisés pour l’édition et la presse spécialisée (un aperçu ici). Elle collabore également à différents supports visuels multimédia. Membre pendant plus de dix ans du Conseil d’administration de l’Union des photographes professionnels (UPP) et du bureau de l’Afdas elle entame son second mandat d’administratrice auprès du RAAP.


  • Anne-Sophie SALLES

    Titulaire

    Scénariste, réalisatrice

    Scénariste, directrice d’écriture, réalisatrice, Anne-Sophie se forme au cinéma à l’université, puis à l’ESRA. Après avoir réalisé trois courts métrages de fiction multi-primés, elle se tourne vers l’animation où depuis, elle a écrit sur de très nombreuses séries, ayant régulièrement la charge de directions d’écriture. Elle coréalise actuellement un court métrage d’animation et enseigne également le scénario dans diverses écoles de cinéma. Elle siège par ailleurs à l’Afdas ainsi qu’à la MACD.


  • Jean-Christophe BOUJON

    Suppléant

    Motion Designer

    Diplômé de Corvisart et de l’EPSAA, Jean-Christophe a débuté comme illustrateur roughman et DA graphiste freelance en agence de publicité. Photographe, vidéaste et musicien, il a choisi la communication digitale. Graphiste 3D depuis 1998, il réalise des animations full 3D, des clips motion design et des scénographies événementielles (lien vers Arctique Studio). Réalisateur multimédia, il a scénarisé et créé une centaine de clips, fictions, jingles, dessins animés, 360VR et serious games. Il est également le Président d’Artaga.


  • Julien HAY

    Suppléant

    Photographe

    Julien s’est d’abord consacré à obtenir un doctorat en neurosciences avant de reprendre la tradition familiale : son père, son grand-père et même son arrière-grand-père étaient photographes. Ses productions alternent entre projets personnels et commandes pour des missions corporate, institutionnelles, d’architecture ou d’événementiel. Pour découvrir son univers, cliquez ici. Julien est par ailleurs administrateur de l’Union des Photographes Professionnels (UPP).


     


Représentant le RACD

  • Christophe BOTTI

    Titulaire

    Scénariste, metteur en scène

    Dramaturge, scénariste et metteur en scène, se forme à l’Université Paris 8, à l’École Florent, dans l’Atelier Scénario de la FEMIS et au CEEA. Il a écrit plus de quarante pièces ayant donné lieu à une quarantaine de productions et une vingtaine d’éditions. Christophe écrit également pour le cinéma et la télévision et il enseigne le théâtre et l’écriture théâtrale au sein de la Compagnie des Hommes Papillons. Pour découvrir son univers, cliquez ici.


  • Jacques FANSTEN

    Titulaire

    Réalisateur, scénariste, producteur

    Jacques est scénariste et réalisateur, parfois producteur. On lui doit notamment, pour le cinéma, La Fracture du Myocarde, Le Petit Marcel, États d’Âme, Roulez Jeunesse, et de nombreux films de télévision, parmi lesquels Les Lendemains qui chantent, Après tout ce qu’on a fait pour toi, Le Frangin d’Amérique, etc. Il a présidé la SACD à plusieurs reprises entre 2007 et 2018, et le RACD de 2003 à 2007. Il est, par ailleurs, le fondateur d’Auteurs solidaires.


  • Christine MILLER WAGNER

    Titulaire

    Scénariste

    Avocate, Christine a quitté le barreau et le droit pour se consacrer au métier de scénariste dialoguiste pour la télévision et le cinéma. Auteure de nombreux unitaires, elle a également créé les séries Sauveur Giordano (avec Pierre Arditi), Le Grand Patron (avec Francis Huster), Carla Rubens (avec Alexandra Van der Noot) et adapté des textes de Stephan Zweig ou Drieu de la Rochelle. Christine est Chevalier des Arts et des Lettres.


  • Laurent DUSSAUX

    Suppléant

    Réalisateur, scénariste

    Réalisateur de longs métrages (La Septième dimension, Le cœur à l’ouvrage, Avant qu’il ne soit trop tard), Laurent écrit également pour la télévision (La vie en face, Confidences sur canapé, Hard, Double Je, Meurtre à la pointe du Raz, etc.). Il est par ailleurs administrateur auprès de la SACD.


  • Bertrand VAN EFFENTERRE

    Suppléant

    Réalisateur, producteur

    Bertrand travaille pour le grand comme le petit écran, passant avec agilité de l’assistanat (Alain Tanner, Jean Eustache, Jacques Rivette) à la réalisation (Erica Minor, Côté cœur côté jardin, Tumultes, etc.) et à la production (Histoires d’Amérique, Brodeuse, etc.) au sein de sa société Mallia Films. Militant au sein des organisations professionnelles de cinéastes, il a présidé la Société des réalisateurs de films et est à l’origine de la création de l’ARP (société des auteurs-réalisateurs-producteurs).


Représentant le RACL

  • Olivier DELEVINGNE

    Titulaire

    Auteur compositeur

    Olivier est auteur-compositeur et fabricant d’idées. Il compose pour l’audiovisuel et le spectacle vivant. Il a présidé l’Union nationale des auteurs et compositeurs (UNAC) de 2017 à 2020, a été trésorier de la SDRM et membre de la Commission formation professionnelle des sociétaires de la SACEM. Il est administrateur du RACL et du RAAP depuis 2018. Expert en nouvelles technologies et lutherie électronique, il est l’auteur de Création musicale et technologies, du chaman au slasheur, paru en 2024. Olivier est Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres.


  • Vanessa BERTRAN

    Titulaire

    Autrice de doublage / sous-titrage

    Vanessa est portée par la passion de l’adaptation. Dans le doublage, cela consiste à écrire des répliques en français pour les comédiens d’un programme audiovisuel, exercice qui ne se limite pas à la traduction. Également autrice de podcasts et de livrets d’œuvres musicales, Vanessa est aussi administratrice et trésorière de la  Sacem et préside l’Union professionnelle des auteurs de doublage (UPAD).


  • Serge PERATHONER

    Titulaire

    Auteur compositeur

    Musicien de studio et arrangeur au service de nombreux interprètes (Michel Berger, France Gall, Johnny Hallyday, Céline Dion, etc.), Serge est aussi l’arrangeur des comédies musicales Starmania et Notre-Dame de Paris. Compositeur de musiques de films pour le cinéma et la télévision (Ushuaïa, la série Navarro), il exerce des responsabilités dans plusieurs organisations professionnelles du secteur de la musique et a été élu Président du Conseil d’administration de la Sacem. Il est également Officier de l’Ordre des Arts et des Lettres.


  • David RIBOTTI

    Suppléant

    Auteur de doublage

    Après avoir débuté sa carrière dans le domaine de la traduction-interprétation et de la réalisation, en Italie, sa passion pour les langues et le cinéma le conduit à se tourner vers l’adaptation de dialogues et le doublage. David écrit ainsi les versions françaises de nombreuses séries, dessins animés et films étrangers. Il organise des formations et séminaires d’écriture autour du métier d’auteur de doublage. Il est membre du Conseil d’administration de l’Union professionnelle des auteurs de doublage (UPAD) et du Syndicat national des auteurs compositeurs (SNAC).


  • Claude LEMESLE

    Suppléant

    Parolier, auteur compositeur

    Claude a écrit des milliers de textes, qui ont été enregistrés et chantés par un large éventail d’interprètes : Joe Dassin, Michel Sardou, Serge Reggiani, Carlos ou encore Julio Iglesias. Président d’honneur du Syndicat national des auteurs et compositeurs (SNAC), Claude a également assuré par deux fois la présidence de la SACEM. Il est Officier de la Légion d’honneur. Passionné, il continue de dénicher de jeunes talents de tous âges, en animant notamment des ateliers d’écriture.


Cela pourrait aussi vous intéresser

Mardi 15 octobre 2024

Votre cotisation RAAP 2024

Au rez de chaussée de la maison de retraite,le petit salon où trône le piano en libre accès.

Jeudi 12 septembre 2024

Un Ehpad pour les artistes-auteurs