La gestion de l’IRCEC est effectuée sous la double responsabilité du directeur et de l’agent comptable.
La responsabilité administrative et comptable de la Caisse
Le directeur est responsable du fonctionnement administratif. Il a autorité sur le personnel de la Caisse dans le cadre des orientations arrêtées par le Conseil d’administration et sous son contrôle.
Il a le pouvoir d’ordonnancement : il a qualité pour émettre les ordres de recettes et de dépenses. Les prévisions budgétaires sont des prévisions de dépenses. Celles-ci doivent être approuvées par le Conseil d’administration, puis par la tutelle ministérielle.
Le directeur peut déléguer, sous sa responsabilité, une partie de ses pouvoirs à ses collaborateurs.
L’agent comptable est chargé, sous sa responsabilité personnelle et pécuniaire, de l’ensemble des opérations financières et comptables de l’organisme, de l’encaissement des recettes et du paiement des dépenses. L’agent comptable a qualité pour opérer tout maniement de fonds et de valeurs. Il est responsable de la régularité et de la sincérité de la comptabilité.