deux moyens de paiement mis à disposition par l’RCEC
Sur votre espace adhérent IRCEC, vous disposez de deux moyens de paiement pour régler vos cotisations. Ces moyens, répondant aux normes de sécurité, sont les suivants :
- Par mandat SEPA ou par carte bancaire (en une ou plusieurs fois), via votre espace adhérent ;
- Par prélèvement automatique mensuel, dès que vous aurez déclaré votre assiette sociale, dans votre espace adhérent.
Attention : lorsque que vous recevrez le mailing et/ou le courrier de la campagne d’appel de cotisation (courant octobre), il est trop tard pour souscrire en ligne au mode de prélèvement automatique mensuel pour cette fin d’année, les cotisations RAAP 2024 étant dues au 31 décembre 2024.
Prélèvement à la source pour certains auteurs
La SACD et les producteurs d’œuvres audiovisuelles prélèvent à la source (précomptent) la cotisation RAAP sur les revenus soumis par ailleurs au RACD.
De même, les producteurs liés par un contrat de droit direct avec les auteurs d’œuvres audiovisuelles déclarent en ligne (espace producteur), précomptent et prennent en charge un quart de la cotisation RAAP. Dans le cas contraire, l’auteur recevra de la part de l’IRCEC un appel de cotisation.
Depuis le 1er juillet 2021, la SCAM précompte sur vos droits d’auteur 4 % au titre de la cotisation RAAP.
Bon à savoir
En cas de changement d’avis en cours d’année, si vous ne souhaitez plus bénéficier du paiement par prélèvements mensuels de votre cotisation RAAP pour l’avenir (pour le reste de l’année en cours et les suivantes, la demande ne peut pas viser que l’année en cours), vous devez contacter l’IRCEC via votre espace adhérent. Nos services mettront fin au contrat de prélèvement. Il faudra alors régler l’intégralité du « reste à payer » de la cotisation RAAP lors de l’appel de cotisation (cela vaut si la demande d’arrêt des prélèvements est formulée après avril).
Si un prélèvement mensuel n’est pas effectué à sa date d’exigibilité, la somme est recouvrée avec le prélèvement mensuel suivant. Si deux prélèvements consécutifs ne sont pas effectués à leur date d’exigibilité, il est mis fin au prélèvement mensuel.
Publiée le