28 février 2023

3. Cotiser au RAAP : je dois faire quoi ?

Episode 3, durée 1 :48.

Tous les mois, retrouvez un nouvel épisode de notre série spécialement conçue dans le cadre des soixante ans de la Caisse nationale de retraite complémentaire des artistes-auteurs. Ici, nous répondons à la question : "cotiser au RAAP : je dois faire quoi ?"

IMPORTANT Si vous souhaitez régler votre cotisation annuelle RAAP sans attendre la fin de l'année et/ou vous assurer de la prise en compte de votre demande de taux réduit à 4% dans le calcul de son montant, un conseil : n'attendez pas, déclarez votre assiette sociale dans votre espace adhérent dès l'ouverture de la période déclarative, en avril-mai. Le montant de votre cotisation annuelle s'affichera automatiquement.

 

 

Cotiser au RAAP, je dois faire quoi ?

Vous avez travaillé l’année dernière, et perçu des rémunérations sous forme de droits d’auteur ou assimilés. C’est à vous de les déclarer, en ligne, à l’Urssaf, au printemps de l’année suivante. Cet organisme va nous transférer l’info sur vos revenus artistiques que l’on appelle, dans le jargon, votre assiette sociale. Nous allons ensuite calculer le montant de votre cotisation au RAAP à partir de cette info.

Il y a quelques petites règles à connaître : la cotisation au RAAP n’est pas obligatoire sous le seuil des 9000 euros.
Au-dessus, vous serez appelé à cotiser à hauteur de 8% de vos revenus artistiques.
Mais vous pouvez, si vos revenus ne dépassent pas les 27000 euros et quelques, demander à cotiser au taux réduit de 4%.
Tout en sachant que deux fois moins de cotisations, c’est aussi deux fois moins de droits.
Maintenant, concernant vos revenus déjà soumis aux cotisations des régimes RACD et RACL, c’est un taux aménagé de 4% de cotisation au RAAP qui s’applique.
Enfin, au-delà d’un plafond, vos revenus ne sont plus soumis à cotisation au RAAP.

Bref, on sait que ça peut paraître un peu compliqué.
Mais rassurez-vous, en résumé on attend de vous : que vous déclariez vos revenus à l’Urssaf au printemps, que vous consultiez votre espace adhérent IRCEC, au moins une fois au printemps (pour déclarer votre assiette sociale, nous indiquer votre nouvelle adresse…) et dans tous les cas avant le 30 novembre si vous souhaitez moduler vos options (bénéficier du taux réduit ou maintenir une cotisation cette année alors que vous n’atteignez pas le seuil) et autant de fois que nécessaire pour régler vos cotisations.

Pour le reste, les règles de calcul et les options, elles vous sont rappelées sur notre site internet et dans nos guides téléchargeables.
Et puis, nos conseillers sont là pour vous accompagner.