22 mars 2023
4. Est-ce qu’on peut toucher une retraite IRCEC tout en travaillant ?
Episode 4, durée 1 :40.
Tous les mois, retrouvez un nouvel épisode de notre série spécialement conçue dans le cadre des soixante ans de la Caisse nationale de retraite complémentaire des artistes-auteurs. Ici, nous répondons à la question : "Est-ce qu'on peut toucher une retraite IRCEC tout en travaillant ?"
Est-ce qu’on peut toucher une retraite IRCEC tout en travaillant ?
Un livre, une photo, une chanson… Une des particularités des rémunérations sous forme de droits d’auteur est qu’elles peuvent vous être versées à tout moment de votre vie, et même au-delà.
Par conséquent, oui, vous pouvez tout à fait percevoir votre retraite et poursuivre une activité artistique rémunérée en droits d’auteur.
C’est le dispositif du cumul emploi-retraite.
Attention, dès lors que vous liquidez un régime de retraite, vous ne pourrez plus acquérir aucun point au titre des autres régimes de base et complémentaire.
Au régime RACD, une fois à la retraite, vous devrez vous acquitter d’une cotisation de solidarité de 1 %, retenue à la source. La cotisation de solidarité ne vous ouvre pas de nouveaux droits.
Au RACL la cotisation de solidarité est de 1,5 %.
Au RAAP, il n’existe pas de cotisation de solidarité. La cotisation au RAAP cesse tout simplement d’être due à compter du 1er janvier de l’année suivant la liquidation de votre retraite RAAP. Elle n’est plus due non plus à compter du 1er janvier qui suit vos 67 ans.
Pour rappel, la liquidation de la retraite n’est pas automatique, vous devez en faire vous-même la demande sur la plateforme nationale www.inforetraite.fr
Votre demande est alors transmise en une seule fois à tous les régimes auprès desquels vous avez cotisés.
Assurez-vous dans votre espace adhérent IRCEC que vous êtes bien à jour dans le paiement de vos cotisations non prescrites avant de demander la liquidation de votre pension : son montant se base sur les cotisations que vous avez réglées.