11 février 2025
6. L’aide sociale IRCEC, qui peut en bénéficier ?
Épisode 6, durée 2:40.
Tous les mois, retrouvez un nouvel épisode de notre série spécialement conçue dans le cadre des soixante ans de la Caisse nationale de retraite complémentaire des artistes-auteurs.
Ici, nous répondons à la question : "L'aide sociale IRCEC, qui peut en bénéficier ?"
L’aide sociale IRCEC, qui peut en bénéficier ?
Les accidents de la vie, ça n’arrive pas qu’aux autres. La toiture de votre atelier s’effondre et voilà que vous ne pouvez plus livrer vos commandes ? Les factures s’accumulent et vous ne savez vraiment plus comment vous en sortir ?
Si l’IRCEC est votre caisse de retraite complémentaire principale, que vous soyez en activité ou retraité, vous pouvez la solliciter pour bénéficier d’une aide sociale.
Première étape : connectez-vous dans votre espace personnel IRCEC pour y télécharger le formulaire de demande.
Complétez le formulaire et envoyez-le muni des pièces nécessaires à notre assistante de service social, par voie électronique ou postale.
L’assistante de service social est une professionnelle, salariée de l’IRCEC. Elle vous accompagnera dans toutes les étapes de constitution de votre dossier.
Après s’être assurée que votre dossier est recevable et complet, elle vous indiquera à quelle date il sera présenté en commission.
Votre dossier - anonymisé – est alors soumis à la Commission des Affaires sociales de votre régime : RAAP, RACD ou RACL.
Les Commissions des Affaires sociales sont composées d’administrateurs, artistes-auteurs en activité ou retraité, comme vous.
Vos élus vont analyser votre situation en tenant compte de la composition et des revenus de votre foyer, les justificatifs fournis, de votre durée d’affiliation au régime et de votre degré de détresse.
C’est au terme d’une étude approfondie de votre situation, et des fonds disponibles, qu’une aide financière pourra vous être attribuée.
Vous serez notifié par courrier électronique de la décision de la Commission des Affaires sociales. Les décisions sont « souveraines », ce qui signifie qu’elles ne sont pas susceptibles de recours.
Les secours exceptionnels alloués par les régimes (RAAP, RACD, RACL) sont destinés à aider les artistes et les auteurs à surmonter une situation personnelle difficile : loyers impayés, soins médicaux, etc.
Cette aide financière est ponctuelle, elle ne doit pas être confondue avec un système de prévoyance visant à compléter une baisse de revenus. Il ne s’agit pas davantage d’une aide professionnelle à la création.
Surtout, n’attendez pas pour solliciter nos services.
Des solutions peuvent parfois être trouvées sans réunir la Commission d’Affaires sociales : en réseau avec d’autres organismes, notre assistante de service social pourra également vous orienter vers les structures les plus adaptées à votre situation et au degré d’urgence.
Nous sommes là pour vous.