Ircec > Action sociale et secours portés par les régimes de l’IRCEC

Vous pouvez solliciter un dossier d’aide sociale auprès de votre régime de retraite complémentaire. Le formulaire de demande est téléchargeable dans votre espace adhérent.

QUI EST CONCERNé ?

Si vous êtes adhérent, actif ou retraité, de l’un des trois régimes gérés par l’IRCEC (RAAP, RACD et/ou RACL), que l’IRCEC est votre Caisse de retraite complémentaire principale et que vous justifiez d’une situation difficile (vie quotidienne, santé, catastrophe naturelle, etc.), vous pouvez déposer une demande d’aide sociale auprès de votre régime.

Votre dossier est soumis – en respectant l’anonymat – à la Commission des Affaires sociales (Casi), composée d’administrateurs. La Casi examinera votre dossier de façon globale : composition de votre foyer, revenus du foyer, justificatifs fournis, durée d’affiliation au régime, degré de détresse, etc. De quoi apprécier au mieux votre situation. En fonction de cette étude, vous pourrez bénéficier d’une aide financière ponctuelle, dans la limite des fonds disponibles.

Notre assistante de service social vous aidera, en amont, à constituer un dossier complet et vous accompagnera dans vos démarches.

COMMENT SOLLICITER UNE AIDE ?

Vous pouvez télécharger le formulaire de demande d’aide sociale dans votre espace adhérent. Vous devrez l’adresser à notre assistante de service social, accompagné de toutes les pièces utiles à l’étude de votre situation. L’envoi se fait par mail (actionsociale@ircec.fr) ou par courrier :

Service d’action sociale de l’IRCEC 
30 rue de la Victoire
CS 51245
75 440 Paris Cedex 09

À réception de votre dossier, notre assistante de service social vous tiendra informé des étapes de son traitement. À l’issue de la Commission des Affaires sociales et au terme des différentes étapes de validation réglementaires, la décision vous sera notifiée.

L’absence de réponse dans un délai d’un mois suivant la date de la Commission des Affaires sociales signifie le rejet implicite de votre requête. La Commission statue en fonction de l’urgence des demandes des auteurs et de la dotation disponible. Ses décisions sont souveraines et ne sont pas susceptibles de recours.

POUR EN SAVOIR +

Extrait de l’interview de l’assistante de service social de l’IRCEC, au service des adhérents depuis 2016 (paru dans IRCECLeMag)

Quel est votre parcours ? J’ai suivi trois années d’études spécialisées, au terme desquelles je me suis rapidement orientée vers les auteurs. D’abord auprès des auteurs de l’audiovisuel et du cinéma en intégrant la SACD pendant trois ans, puis auprès de la Société des gens de lettres (SGDL). C’est le hasard des rencontres qui m’a finalement amenée à exercer exclusivement auprès des artistes-auteurs, je ne l’avais pas prévu en débutant
dans la profession.
Un conseil aux auteurs ? De ne pas attendre pour me contacter. Ça peut paraître évident, pourtant certains auteurs me contactent encore trop tard : à la veille d’une expulsion de leur logement par exemple. Il y a pourtant pas mal de choses à faire pour éviter d’en arriver là.

 

Cela pourrait aussi vous intéresser

Mardi 15 octobre 2024

Votre cotisation RAAP 2024

Au rez de chaussée de la maison de retraite,le petit salon où trône le piano en libre accès.

Jeudi 12 septembre 2024

Un Ehpad pour les artistes-auteurs