Votre retraite du RAAP ne peut être servie que vous en faites la demande auprès de l’IRCEC. L’IRCEC vous conseille à d’établir votre demande de retraite environ 6 mois avant la date d’effet de votre pension.
La liquidation de votre retraite du RAAP n’est pas automatique. Il est nécessaire d’en faire la demande sur le site www.info-retraite.fr.
Votre demande effectuée en ligne sur votre compte personnel est ensuite transmise à tous les régimes auprès desquels vous avez cotisé.
Attention : la pension de retraite est liquidée sur la base des cotisations réglées à la date d’ouverture du droit.
Être à jour de vos cotisations
La pension du RAAP est calculée en fonction du nombre de points que vous avez acquis en versant des cotisations au régime.
Ainsi les cotisations dont vous ne vous êtes pas acquitté(e) ne sont pas un obstacle à la liquidation de votre pension de retraite du RAAP. Il est toutefois dans votre intérêt de vous en acquitter afin d’acquérir les droits correspondant et augmenter ainsi le montant de votre retraite.
En cas de liquidation de la pension de retraite en cours d’année, la cotisation de l’année en cours est due au RAAP.
Date d’effet
La retraite prend effet au 1er jour du mois civil qui suit votre demande formelle.
Conditions à remplir
Pour bénéficier de votre pension au RAAP, il faut remplir les conditions suivantes :
- avoir atteint le minimum de 30 points,
- en cas contraire, effectuer un versement forfaitaire unique correspondant à quinze ans de pension sur demande formulée auprès des services de la Caisse.
Cumul emploi – retraite
Le versement de la retraite n’est pas subordonné à la cessation de votre activité.
Lorsque vous désirerez faire valoir vos droits à la retraite, vous pourrez néanmoins continuer à exercer votre activité et à être rémunéré, notamment en droits d’auteur.
La cotisation du RAAP ne sera plus exigée à compter du 1er janvier de l’année suivant la liquidation de votre retraite au RAAP.
Elle cessera dans tous les cas dès le 1er janvier de l’année de votre 65e ou 67e anniversaire en fonction de votre génération de naissance.
Attention : Depuis le 1er janvier 2015, un artiste-auteur peut toujours poursuivre son activité après avoir liquidé sa pension. Mais s’il a liquidé un régime de base, il n’acquiert plus aucun point au titre des autres régimes de base et complémentaires.