Ircec > Qui cotise au RACD ?

Le RACD est le régime de retraite complémentaire des auteurs et compositeurs dramatiques, des auteurs de spectacle vivant et des auteurs de films.

La cotisation au RACD est précomptée :

  • par la SACD (Société des auteurs et compositeurs dramatiques), sans prise en charge ;
  • par le producteur audiovisuel, avec prise en charge du quart de la cotisation.

La cotisation au RACD s’ajoute à celle due au RAAP. Elle est précomptée dans les mêmes conditions.

Pour les auteurs dont les droits dramatiques ne sont pas précomptés, il convient de les déclarer auprès de l’IRCEC via le formulaire de contact mis à disposition dans l’espace adhérent. L’auteur réglera directement auprès de l’IRCEC sa cotisation, au titre du RACD.

PROFESSIONS CONCERNÉES DANS l’audiovisuel

Type d’œuvres générant le versement de droits d’auteur : film de cinéma, court, moyen, long métrage, fiction télévision, série TV, feuilleton, œuvre d’animation, fiction radiophonique, etc.

Fonctions concernées : scénariste, auteur de la bible littéraire, auteur de synopsis, auteur d’œuvre préexistante, dialoguiste, adaptateur, auteur graphique d’animation, créateur de personnages originaux, chorégraphe, marionnettiste, réalisateur, etc.

PROFESSIONS CONCERNÉES DANS le spectacle vivant 

Répertoires concernés : théâtre, opéra, opérette, comédie musicale, chorégraphie, mise en scène, cirque, sketch, spectacle de rue, mime, marionnette, sons et lumières, cabaret, spectacle d’humour, one man/woman show, music-hall, etc.

Fonctions concernées : auteur du texte, compositeur dramatique, chorégraphe, adaptateur de texte, adaptateur de musique, adaptateur de chorégraphie, traducteur d’œuvres théâtrales et littéraires pour lesquelles les droits d’adaptation sont gérés par la SACD, auteur de montage de textes, auteur du livret, adaptateur du livret, auteur de l’argument, adaptateur de l’argument, metteur en scène, etc.

Cela pourrait aussi vous intéresser

Vendredi 17 janvier 2025

Mieux connaître vos représentants