Au RACL, le versement d’une pension de retraite n’est pas subordonné à la cessation de l’activité d’artiste-auteur. Pour anticiper votre retraite au RACL, et faire en sorte que votre pension de retraite soit liquidée en temps et heure, vous devez accomplir les formalités indiquées ci-après.
retraite À taux plein
Comment anticiper votre retraite au RACL ? La liquidation de la pension de retraite à taux plein se fait :
- à partir de l’âge du taux plein selon le barème des âges en vigueur (à savoir 67 ans à compter de l’année de naissance 1955),
- ou à partir de l’âge d’ouverture des droits en cas d’inaptitude au travail reconnue par le régime général ou pour les anciens combattants et déportés.
La pension RACL se liquide à compter de l’âge du taux plein, ce qui peut entraîner une différence entre l’âge de liquidation au régime général et au RACL.
retraite avec minoration
Si vous ne remplissez pas les conditions d’âge indiquées ci-dessus, vous pouvez demander la liquidation anticipée de votre pension à partir de l’âge d’ouverture des droits. Mais le calcul de votre pension de retraite au RACL subira une minoration.
Le taux de minoration est déterminé conformément au barème en vigueur, consultable sur le tableau des coefficients de minoration propre au RACL. Le coefficient de minoration est définitif.
La pension du RACL est liquidée au premier jour du mois suivant votre demande expresse, sous réserve de remplir les conditions requises.
CONDITIONS D’ATTRIBUTION
Vous devez avoir atteint le minimum de 850 points pour percevoir une pension au titre du RACL.
Si le nombre de points que vous avez acquis au cours de votre carrière est inférieur à 850, un versement forfaitaire unique (VFU) représentant 15 fois le montant annuel de la pension vous sera versé. Votre VFU sera calculé de la façon suivante :
Nombre de points acquis par le versement des cotisations RACL x valeur du point retraite du RACL (0,612 euros) x 15.
Demander sa retraite au RACL
La liquidation de la retraite n’est pas automatique, il faut la demander par écrit.
Pour ce faire, il faut vous connecter sur le site www.info-retraite.fr et aller sur votre compte personnel (le créer le cas échéant).