Ircec > Recouvrement amiable et contentieux

En tant qu’organisme de Sécurité sociale, l’IRCEC dispose d’un service dédié au recouvrement amiable et contentieux des cotisations. C’est le caractère obligatoire des cotisations, et leur versement par les adhérents, qui permet d’une part d’assurer la validation des droits à la retraite et d’autre part, de vous garantir une pension de retraite complémentaire.

PLUSIEURS ÉTAPES

Si vos cotisations n’ont pas été payées à échéance, une lettre de relance (courrier simple) vous est envoyée dans le premier trimestre de l’exercice qui suit, indiquant la somme à payer dès réception.

Au deuxième trimestre, en l’absence de règlement ou de toute forme de communication avec la Caisse, l’IRCEC procède à l’envoi d’une mise en demeure (courrier avec accusé de réception) de payer vos cotisations, et vous informe de l’application de majorations de retard. C’est le recouvrement amiable.

Au troisième trimestre, en l’absence de règlement ou de toute forme de communication avec la caisse, votre dossier est transmis à un huissier de justice. C’est le recouvrement contentieux.

Si votre dossier aboutit à une procédure contentieuse, en plus des cotisations et des majorations de retard dues, vous serez redevable des frais d’huissier.

COMMENT ÉVITER LE RECOUVREMENT CONTENTIEUX ?

  • En respectant les délais de paiement ;
  • En cas de difficultés de paiement, en demandant à l’IRCEC la mise en place d’un échéancier de paiement.

Dans tous les cas, informez-nous des changements de situation ayant un impact sur vos cotisations. Exemple : cessation d’activité, changement d’adresse, arrêt maladie, modification conséquente de vos revenus, etc.

 COMMENT NOUS CONTACTER ?

Vous pouvez contacter notre service dédié par mail recouvrement@ircec.fr qui vous expliquera la démarche à suivre.

Si vous souhaitez nous faire parvenir la photocopie de vos justificatifs par voie postale, veillez à rappeler vos références sur vos correspondances
(9 chiffres). Notre adresse :

IRCEC
30 rue de la Victoire
CS 51245
75440 Paris Cedex 09

Cela pourrait aussi vous intéresser

Mardi 15 octobre 2024

Votre cotisation RAAP 2024

Au rez de chaussée de la maison de retraite,le petit salon où trône le piano en libre accès.

Jeudi 12 septembre 2024

Un Ehpad pour les artistes-auteurs